Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Devenir aide soignante pour la plus des femmes sont leurs rêves surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de porté une blouse blanche, mais grâce a la formation aide soignante un rêve peut devenir une réalite.

Comment devenir aide-soignante ?

L’aide soignant, travail en collaboration avec l’infirmier, afin d’attribuer des soins aux patients. L’aide-soignant est diplômé du Diplôme d’État d’Aide-Soignant, qui remplace depuis 2007 le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignant et le Diplôme Professionnel d’Aide-Soignante. Ce diplôme s’obtient par la formation ou par une Validation des Acquis de l’Expérience.

Concours

Afin de pouvoir faire la formation, il faut passer une épreuve d’admissibilité dans un premier temps, qui ne comprend comme seule restriction l’âge minimum de 17 ans.

L’épreuve se déroule à l’écrit pour une durée de deux heures.

Après l’épreuve d’admissibilité, l’aide-soignant en devenir devra passer l’épreuve d’admission, durant laquelle le candidat présente un exposé et discute avec le jury.

Dispenses au concours

Certains dispenses existent pour cette épreuve : les personnes ayant un diplôme de niveau IV, ou de niveau V dans le secteur sanitaire et social ainsi que les étudiants ayant passé une première année d’infirmier sans avoir atteint la seconde année.

En outre, les personnes qui ont suivi une formation d’Auxiliaire de Puériculture ou DEAVS n’ont pas besoin de passer le concours d’entrée.

De surcroît, le personnel de services hospitaliers en poste depuis au moins trois ans peut proposer leur demande de formation en tant qu’aide-soignant auprès du directeur et pourra rejoindre la formation sur avis de la commission administrative paritaire.

VAE

Le cursus en centre de formation aide soignante se décompose en 17 semaines de cours aide soignant et 24 semaines de stages aide soignant. A cela se greffent 10 semaines de vacances.

De surcroît, une personne peut devenir aide soignante par Validation des Acquis de l’Expérience.

Pour cela, le candidat doit justifier d’une expérience de quatre années en relation directe avec les soins d’hygiène et de confort auprès de patient.

Dans ce cas, le candidat devra suivre une formation de 70 heures, puis présenter un dossier présentant son expérience et enfin passer un entretien avec un jury.

Déroulement de carrière

La carrière d’un aide-soignant se subdivise en trois classes : normale, supérieure et exceptionnelle. Son revenu sera en fonction de cette classe.

En début de carrière, un aide-soignant perçoit environ 1500€, mais cela peut monter jusqu’à environ 1900€ en fin de carrière pour un aide-soignant de classe exceptionnelle.

Trouve d'autres videos  qui concerne l'Appareil Dentaire  sur la Chaine Video Appareil Dentaire

En attendant de rendre toutes les informations sur les appareils dentaires disponibles sur notre site web, nous vous invitons à continuer vos recherches sur le net
 

Partager cette page

Repost 0
Published by